Faire appel à un huissier de justice pour un recouvrement amiable

Faire appel à un huissier de justice pour un recouvrement amiable

Faire appel à un huissier de justice pour un recouvrement amiable

Le recouvrement amiable représente un acte effectué par un créancier  à l’adresse de son débiteur pour demander à celui-ci de réaliser le paiement de sa dette dont la date d’exigibilité est dépassée.

A noter que la rédaction d’une lettre de recouvrement de créance n’est pas aussi facile et efficace pour une personne morale ou physique qui n’en dispose pas les expériences nécessaires,  au risque de retourner la situation, si le débiteur est de mauvaise foi. Un recouvrement amiable ne doit pas être sous-estimé en sa forme et en sa pertinence pour se faire payer. L’appel à un huissier de justice n’est pas une mauvaise idée, malgré le prix à payer.

Quelques notes sur l’huissier de justice

L’huissier de justice est le mieux placé pour exécuter des missions d’ordre légal, et en particulier des missions de recouvrement de créances. L’huissier de justice est un homme de droit, ayant effectué au moins  le master en droit suivi d’un stage professionnel en étude d’huissier.

A cet effet, il a suivi certainement des stages de recouvrement amiable afin de servir au mieux ses clients. L’huissier de justice peut conseiller et aider le créancier en matière de recouvrement amiable dont la chance de récupérer l’argent et la créance diminue au fur et à mesure que le temps passe. Le remboursement amiable fait allusion à un acte sans passer au préalable par la justice.

Le recouvrement amiable est plus probable par l’acte d’huissier

Le recouvrement amiable est la dernièreétape avant de passer au recours judiciaire, au recouvrement judiciaire. Le créancier doit s’attendre au paiement durant le recouvrement amiable, sinon la procédure risque de se prolonger pour longtemps, sous-entendu les frais à payer.  Au fait, le recouvrement  amiable est la procédure la moins lourde et la moins risquée, afin de préserver, si nécessaire, la relation commerciale entre le créancier et le débiteur. L’huissier de justice dispose de toutes les compétences pour doser au mieux le recouvrement de créance. La probabilité de gagner et de se faire payer est supérieure par rapport à la procédure menée par le créancier lui-même.