Trucs et astuces pour restaurer un fauteuil ancien

Trucs et astuces pour restaurer un fauteuil ancien

Restaurer un fauteuil est une bonne option pour offrir une touche neuve à l’ensemble de la pièce. Pour faire des économies, il n’y a rien d’idéal que de récupérer un fauteuil abîme ou vieux et de le rénover. Il est conseillé de penser à le retapisser au lier de se procurer de nouveaux modèles. 

Les matériels qu’il faut pour bien restaurer un fauteuil

Le changement du tissu d’un fauteuil est une étape essentielle en matière de sa  restauration. Il faut donc commencer par se procurer des matériels et outils nécessaires à la réalisation de cette tâche. Afin de bien restaurer un fauteuil, les outils dont vous avez besoin incluent le marteau de tapissier, la tenaille, le biche de tapissier, des clous alu brossé ainsi que des semences. Pour offrir une touche neuve au fauteuil, vous êtes libre de choisir le tissu selon vos préférences. Mais vous devez veiller à ce qu’il soit robuste et de qualité. Il faut également miser sur un tissu épais. Ainsi, restaurer un fauteuil devient une action vous permettant d’avoir un meuble avec un style moderne et qui peut durer pendant plusieurs années. Il est également possible de rénover le bois en  utilisant du matériel de menuiserie. 

Restaurer un fauteuil à la manière d’un pro 

La première étape pour restaurer un fauteuil consiste à ôter le vieux  tissu afin de le mettre à nu. Le choix varie selon le modèle à rénover. A titre d’exemple, les types Voltaire sont à couvrir à l’aide d’un galon. Il s’agit en effet d’une bande de tissu facilitant le maintien du tissu. Le fait de restaurer un fauteuil à ma meilleure manière repose aussi sur la recherche d’une touche jeune pour le bois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un décireur, ce qui vous facilite la tâche lors de l’enlèvement de la vieille couche de cirage. A noter que le ponçage avec un papier abrasif est une autre bonne manière de restaurer un fauteuil.